E. Séguin et fils, Mécanique du bâtiment

Notre histoire

L'entreprise porte le nom de son fondateur, Émile Séguin. C'est en 1925 qu'il débute en tant qu'entrepreneur à exécuter des contrats en plomberie et chauffage sous la raison sociale de J.E. Séguin à partir de sa résidence sur la rue Laval à Hull.

Des 19 enfants d'Émile, 7 d'entre eux, 7 frères, se sont intéressés à l'entreprise et ont établi les bases de cette dernière. Les bases principales étant le travail, l'honnêteté et la persévérance pour mener à bien les projets et contrats. Ces valeurs se sont transmises aux générations subséquentes, aux filles, aux fils, aux frères, aux cousins, aux neveux, faisant partie de la relève. D'hier à aujourd'hui, l'entreprise est encore appartenue par des descendants d'Émile Séguin.

À ses débuts, Émile Séguin et fils exécutait principalement des travaux de plomberie, chauffage à eau chaude et à vapeur et des systèmes de chauffage au mazout et au gaz naturel autant du côté de Hull (Gatineau) que d'Ottawa. Au cours des années 70, l'entreprise incorpora la ventilation à son éventail de services en incluant aussi un atelier de fabrication de conduits. L'ensemble de ces services composent encore aujourd'hui les spécialités de l'entreprise.

Notre entreprise est membre de la Corporation des Maîtres Mécaniciens en Tuyauterie du Québec (CMMTQ) depuis le 15 mars 1949. Elle est le membre no.45 ce qui en fait la plus vieille entreprise membre de cette organisation toujours en affaire et active. Un article paru dans la revue Inter-Mécanique du bâtiment de juin 2014 pour les 65 ans de la CMMTQ en fait mention.